Français English

L'Équipe

L'équipe des Observateurs Associés

Dans les années 90 les moyens informatiques et l'imagerie numérique rendaient possible le projet d'observation en continu de la couronne solaire ( Projet du Service « Couronne solaire » de l'Observatoire Midi-Pyrénées). Les obstacles à ce projet sont venus des limitations budgétaires et des limitations en ressources humaines (disponibilité de professionnels). Jacques-Clair Noëns, responsable du Service « Couronne solaire » et initiateur du projet en a vite pris conscience . Il a eu l'idée d'avoir recours à une équipe d'observateurs bénévoles qui s'est progressivement constituée.

En 1998 Le Pic du Midi était menacé de fermeture, il n'y avait plus de budget pour les observateurs bénévoles. Certains d'entre eux ont pris l'initiative de trouver un financement externe et de structurer l'équipe dans le cadre d'une association loi 1901. C'est ainsi qu'est née l'association des Observateurs Associés. Christian Latouche, PDG de la société FIDUCIAL, s'est intéressé à cette action, il a offert son mécénat officialisé en décembre 1999 par la signature d'un contrat de parrainage.

L'association compte aujourd'hui une soixantaine de membres, venant de tous les horizons, partageant une même passion pour l'astronomie. Les OAs travaillent en partenariat avec les professionnels de l'OMP depuis 1994. En 2007 Christian Latouche nous a renouvelé sa confiance à l'occasion, en septembre 2007, de l'inauguration d'un nouveau coronographe, instrument entièrement financé par l'association. C'est le projet CLIMSO.

OAs = Observateur Associés
OMP= Observatoire Midi-Pyrénées

Jacques-Clair Noëns
Astronome à l'Observatoire Midi-Pyrénées

noens_latouche

Christian Latouche
PDG de la société FIDUCIAL
à l'inauguration de CLIMSO le 9 septembre 2007

Les Observateurs Associés en séminaire à l'Observatoire de Paris 25-26 octobre 2008

OAs

Les OAs engagés dans des missions d'observation depuis 1994.

Coronographe

Les OAs, qui sommes-nous :

Notre travail :

OAs

Patrick, Serge (OAs) et Christian Latouche dans la salle de pilotage